La photographie de mariage, une plongée dans l’intime

Le jour de votre mariage n’est pas un jour comme les autres. Vous le préparez depuis des mois, et vous l’avez conçu à votre image, pour qu’il demeure inoubliable. Et c’est justement mon rôle de photographe de créer pour vous des souvenirs impérissables : deux mains qui se serrent, des sourires complices, des larmes émues, sont autant de moments uniques durant lesquels je m’efforcerai de rester invisible, mais bel et bien présent pour les immortaliser.

 

cliquez sur les phrases suivantes pour les découvrir :

 
 

Ma mission représente bien plus qu’une journée de prise de vue. Pour que tout se déroule au mieux, nous nous préparerons ensemble. Car un mariage se construit aussi à base de listes et de rétro-plannings, et le photographe fait partie de toute cette organisation. Nous allons nous rencontrer plusieurs fois, échanger à propos de vos envies, et certainement boire beaucoup de café ! Je partagerai avec vous mon expérience de terrain, mes conseils et mes astuces, pour que vous puissiez vous reposer sur moi en toute sérénité. Le jour J, vous pourrez m’oublier, car je m’occuperai de couvrir la journée en toute autonomie, sans jamais vous perdre de vue.

Il peut être tentant de confier à un proche la responsabilité de prendre des photos, plutôt que de recourir à un photographe. Mais il ne faut pas oublier qu’engager un professionnel, c’est s’offrir un service d’une qualité et d’une étendue bien différente, qu’aucun oncle bien intentionné ne peut vous offrir : la préparation en amont, la prise de vue, sans oublier des jours entiers consacrées à la retouche des photos. Pendant toute une journée, je dédierai ma sensibilité et mon savoir-faire à raconter votre histoire.

Se déconnecter pour mieux se (re)connecter à vos invités : tel est le principe du mariage “unplugged”. Des séries de bras levés arborant des portables qui cachent un moment crucial, les visages de vos proches masqués par des écrans de smartphone : rien de plus triste que de voir vos photos de mariage gâchées par vos propres invités ! Prévenez-les qu’un photographe est sur les lieux, pour qu’ils puissent déconnecter de leur téléphone et partager ce moment avec vous, en pleine présence (non, ce post n’est pas sponsorisé par Petit Bambou).

Votre robe est ajustée, votre costume repassé, et votre discours bien rodé... mais un détail vous angoisse pourtant : vous n’avez jamais été à l’aise face à l’objectif. C’est normal, la faculté de poser n’est pas innée, et il existe des remèdes à cette gêne. Je vous propose un petit entraînement : la séance d’engagement.

Il s’agit d’un shooting de couple que nous allons programmer avant le jour J, pour réaliser une première séance photos en toute intimité. En tant que photographe, je vous donnerai des clefs pour comprendre et apprivoiser votre image. En même temps que nous apprendrons à nous connaître, vous pourrez vous familiariser avec l’objectif.

La séance d’engagement, c’est un shooting de couple qui a lieu avant le mariage. Que ce soit pour agrémenter votre faire-part, ou pour conserver un joli souvenir de votre amour, elle vous permet aussi de vous familiariser avec votre photographe et de développer une complicité face à l’objectif. Vous pourrez poser plus sereinement, en-dehors du timing serré du mariage.

Ce shooting n’implique pas nécessairement de porter vos tenues de mariage : il est l’occasion de vous faire plaisir, pourquoi pas en mettant en valeur votre vieux jean fétiche. Vous pouvez choisir un thème, un lieu qui vous est cher, profiter des belles couleurs de l’automne ou du charme scintillant de l’hiver. Ce qui compte, c’est que ce shooting soit à l’image de votre couple.

Le Day After est l’occasion de profiter d’un shooting de couple tout en restant dans l’esprit de votre mariage. Il vous permet de vous retrouver pour un moment intime, où pétilleront encore dans vos yeux les étoiles de la veille. Une fois dissipée l’agitation des célébrations, nous serons plus libres de prendre notre temps et d’explorer les environs. Nous pourrons prendre des photos plus naturelles, libérées de la tension du jour J, et dans lesquelles s’exprimeront toute l’allégresse et la douceur de votre bonheur tout neuf.

Et si vous préférez faire un retour de mariage autour d'un barbecue avec vos amis, c'est possible aussi !

Racontez-moi : le plus beau jour de votre vie